Sélectionner une page

Lorsque nous assistons à un concert ou à un spectacle, nous voulons le vivre le plus intensément possible. Nous aimons la scène, pleine de lumières, de couleurs et d’autres ressources visuelles, une ambiance sonore pour nous transporter dans l’univers de l’artiste. Mais au-delà de tout ce que nous voyons avec nos yeux, il y a un facteur déterminant pour que notre expérience des loisirs soit parfaite : la sonorisation.

La qualité de l’image et du son lors d’un événement sont deux des principaux piliers qui assureront le succès du spectacle.

Audio et visuel, deux facteurs qui vont de pair

L’un de nos principaux objectifs est de faire en sorte que le public écoute la performance de l’artiste de manière optimale.

Si nous voulons parvenir à une expérience audiovisuelle complète, nous devons valoriser la composante auditive et la composante visuelle dans la même proportion. Une image de bonne qualité, mais avec un son qui n’accompagne pas, peut gâcher le spectacle, et vice versa.

Le son, la voix représentative du spectacle

Outre l’intégration à l’image, d’autres éléments doivent être pris en compte, tels que le nombre de participants, les caractéristiques acoustiques du lieu et l’environnement dans lequel se trouve la scène. 

En ce sens, un concert organisé dans un espace extérieur nécessitera une puissance sonore beaucoup plus élevée qu’un concert dans une petite salle et pour un nombre réduit de personnes. En même temps, le matériel audiovisuel sera également différent, nous devons donc avoir l’aide d’experts pour nous conseiller sur le matériel le plus approprié pour notre événement.

Une équipe spécialisée pour atteindre vos objectifs

Comme vous le savez, dans le monde de l’audiovisuel, l’expérience et les connaissances techniques sont essentielles. C’est pourquoi, comme nous l’avons mentionné dans la section précédente, il est nécessaire de disposer d’un acousticien ayant une bonne oreille et de grandes compétences techniques, chargé de donner la parole à l’ensemble du spectacle.

Ils doivent être chargés de régler le système avant chaque représentation, de contrôler la console de son, ainsi que d’être prêts à choisir l’équipement le plus approprié et à installer et tester le matériel nécessaire : microphones, haut-parleurs, tables de mixage…

Si l’image est devenue un facteur essentiel pour les artistes, le son reste pour eux le moyen d’expression de base.