Sélectionner une page

Bien que, dans la plupart des cas, cette tâche soit déléguée à une société spécialisée dans le son, il est important que si vous êtes l’organisateur de la réunion, vous connaissiez et preniez en compte certaines questions que nous allons partager ci-dessous.

La musique crée des ambiances

Outre les éléments d’éclairage professionnel et de décoration que vous choisissez pour l’événement, il est important que la musique que vous décidez de jouer accompagne le style des hôtes, des invités et des activités qui seront proposées pendant l’événement. La musique sera le protagoniste, lorsque l’activité est une danse ou un concert, ou elle peut être placée en arrière-plan, si vous souhaitez que les invités interagissent entre eux et parlent. Il est important de choisir les genres musicaux qui motiveront le public à se déplacer dans l’espace.

Le format de la musique est désormais numérique. Pendant de nombreuses années, les DJ utilisaient des disques pour faire jouer de la musique lors d’événements, mais récemment cela a changé car à partir d’un ordinateur, vous pouvez stocker toutes les pistes musicales et programmer les listes selon les genres que vous voulez utiliser à chaque moment. Il est important de tenir compte du fait que les formats de fichiers varient en fonction de la qualité avec laquelle ils sont compressés :

  • .wav : c’est un format de meilleure qualité mais chaque fichier (ou chanson) prend beaucoup de place.
  • .mp3 : ce format est le plus optimal en termes de rapport compression-qualité sonore et le plus utilisé car il permet de stocker un plus grand nombre de pistes musicales.

Si vous ne disposez pas d’une bibliothèque musicale variée et que vous disposez d’une bonne connexion Internet dans l’espace de la manifestation, vous pouvez utiliser certains services de streaming qui vous aideront à créer des listes et à transmettre ainsi la musique la plus appropriée pour votre réunion.

L’équipement dont vous aurez besoin pour jouer la musique est :

  • Source sonore : un ordinateur ou un lecteur de CD/DVD.
  • Console : Pour égaliser le son et régler le volume qui sortira des haut-parleurs.
  • Intervenants : Pour que la musique que vous choisissez de jouer puisse être entendue par les invités.

Si le budget le permet, vous pouvez inclure un écran LED pour accompagner la musique avec des vidéos, qui peuvent être lues à travers des listes créées avec le service gratuit de youtube.

Amplification de la voix des orateurs

Il sera nécessaire d’amplifier la voix des orateurs lorsque les présentations se déroulent dans de grands espaces ou lorsque le public dépasse 20 personnes, afin que l’orateur n’ait pas à forcer sa voix.

Le matériel nécessaire à cette fonction est :

  • Microphones : qui peuvent être unidirectionnels ou bidirectionnels, avec ou sans fil, sans fil, à main ou à casque. Le type de microphone doit être choisi en fonction du confort de l’orateur. Si vous avez un podium, il peut y avoir un microphone directionnel avec un pied, mais si l’orateur est en déplacement, vous pouvez utiliser un micro-cravate ou un casque.
  • Puissance + Amplificateurs : ils décodent le son qui passe par les microphones et le transforment pour qu’il puisse être entendu par les haut-parleurs à un volume plus élevé.
  • Les orateurs : vous devez les placer stratégiquement de manière à ce que la voix des orateurs soit correctement entendue dans toute la salle (généralement deux au milieu et deux à l’arrière).

Enfin, nous vous recommandons d’avoir un générateur dans l’équipement de base, cela vous aidera à continuer sans problème en cas de panne de courant ou de problème électrique. Pour tous doutes, renseignez-vous auprès d’un acousticien.